Automatiser des tâches sur sa boutique en ligne sans savoir développer

J’avais écrit un article sur les solutions pour monter une boutique en ligne. Pour ma part, j’ai une grande préférence pour Woocommerce sur plateforme WordPress. En effet, cette solution Open Source et gratuite est devenu une référence (sinon la référence) en terme de marketing et de simplicité à mettre en place des actions commerciales. On trouve, en plus, des plugins à tous les prix. Mais pour des tâches un peu répétitives, gérer une boutique en ligne reste fastidieux quand même (même sur Woocommerce) et le plugin parfaitement adapté n’existe pas toujours. Je me propose donc de vous faire découvrir iMacros.

Qu’est-ce qu’une macro ?

Les fans d’Excel (si, si, on peut être fan d’Excel), savent surement ce qu’est une macro (ou macro-commande)… C’est une suite de commandes simples qu’on indique au logiciel pour qu’il les réalise à l’avenir.

Logo iMacros

iMacros est un petit plugin gratuit (dans sa version basique) qui fonctionne sur la plupart des navigateurs web. Cependant, le meilleur compromis est d’utiliser Mozilla Firefox (plus de commandes disponibles, navigateur digne de ce nom). En gros, si vous pouvez faire un truc sur internet, iMacros peut le faire aussi.

Nous allons, dans cette suite d’articles, nous cantonner à des choses très simples et légales pour vous faciliter le quotidien. Je n’aborderais donc pas la SEO… (Si vous voulez que des gens viennent sur votre site, concentrez vous sur du contenu de qualité et une réelle sincérité, c’est moins rapide, mais vous ne pleurerez pas à chaque nouveau pingouin ou panda).

Les bases de iMacros

Je vais vous indiquer quelques basiques des macros. J’utilise énormément de tableaux Excel car le CSV est un format d’échange standard entre la plupart des logiciels et un site. De plus, c’est facile à réaliser et cela limite le temps de travail de tout remplir directement dans un fichier unique. Je vais prendre pour exemple une petite macro pour Woocommerce qui va vous permettre d’ajouter une note au client lui indiquant son numéro de suivi et un lien vers le site de Colissimo. Très simple à réaliser, et prêt en 15 minutes chrono lorsque l’on débute.

Étape 1 : Préparer l’environnement iMacros

Commencez par télécharger et activer iMacros.

  • Accédez à la gestion des modules de Firefox en appuyant sur CTRL + MAJ + A,
  • Cherchez iMacros dans le moteur de recherche,
  • Cliquez sur INSTALLER.

Ensuite, une icône doit apparaitre à côté de l’outil de moteur de recherche de votre navigateur. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que le plugin est bien activé via la gestion des modules.

Cliquez sur l’icône d’ iMacros : l’écran se divise sur la gauche et iMacros se dévoile.

Il se divise en 2 : En haut la liste des macros disponibles (que l’on retrouve dans le dossier Documents>iMacros>Macros) et en dessous les commandes du logiciel.

Vous pouvez dès lors, jouer ou répéter une macro, enregistrer une macro et enfin gérer les options.

On va commencer par enregistrer une macro.

Étape 2 : Enregistrer les grandes lignes de sa macro.

  • Connectez vous à votre site et rendez vous sur une page de commande test que vous aurez préparée,
  • Dans iMacros, allez dans l’onglet Enregistrer et cliquez sur le bouton Enregistrer.

Tout ce que vous allez faire à partir de maintenant sera reproduit par le logiciel à l’avenir.

  • Commencez par changer le type de note à envoyer : passez à « Note Client », ainsi un e-mail sera envoyé à votre client avec le contenu de la note quand vous validerez.
  • Tapez votre texte dans le champs texte (du type Votre commande sera traitée par Colissimo. Votre numéro de suivi est le : XXXXXXXXXXXX. Vous pouvez le suivre en ligne en cliquant sur le lien.)
  • Cliquez sur le bouton Ajouter.
  • Cliquez sur le bouton Arrêter dans iMacros.

Voilà, 50% de la macro est terminée ! C’était super facile jusque là… Cela se corse un peu par la suite, mais rien d’insurmontable.

Étape 3 : Préparer son fichier CSV

  • Ouvrez Excel et préparez un tableau comme suit :
    Colonne 1 : Numéro de Commande
    Colonne 2 : Numéro de Suivi Colissimo
  • Ne mettez pas d’entête de colonne, intégrez vos données directement.
  • Enregistrez-le en CSV, séparé par des virgules (c’est important), encodé en UTF-8 (c’est important aussi…) dans le dossier Documents > iMacros > Datasources (c’est toujours important !).
  • Nommez-le d’un nom non-équivoque : num-colissimo.csv par exemple.

Étape 4 : Finalisation de la Macro

Nous arrivons à l’étape la plus complexe de la préparation de votre macro.

  • Tout d’abord, renommez votre macro (actuellement #Current.iim) avec un nom plus clair : Num-Colissimo.iim par exemple.
  • Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le nom de votre macro dans la liste puis sur Éditer la Macro. Vous voyez maintenant le code de votre macro pré-enregistré par nos actions précédentes.
  • Sous la ligne TAB=1, collez le code suivant :

    ‘Cette ligne indique d’attendre la fin du chargement de la page avant de faire quoi que ce soit.
    SET !WAITPAGECOMPLETE=YES
    ‘Cette ligne permet d’indiquer le fichier csv à utiliser, changez le nom de fichier si nécessaire.
    SET !DATASOURCE num-colissimo.csv
    ‘Cette ligne indique le nombre de colonnes à traiter.
    SET !DATASOURCE_COLUMNS 2
    ‘Cette ligne indique la ligne à partir de laquelle commencer.
    SET !LOOP 1
    ‘Cette ligne permet d’utiliser la boucle de iMacros comme numéro de ligne à traiter.
    SET !DATASOURCE_LINE {{!LOOP}}

  • Dans l’URL qui suit la commande GOTO et qui correspond à l’adresse de votre administration de la commande nous allons remplacer le numéro de commande par {{!COL1}}. Cela revient à dire à iMacros de remplacer {{!COL1}} par les données de la colonne 1, de la ligne du numéro de la boucle en cours.
    Ainsi :
    URL GOTO= http://www.votre-site.com/wp-admin/post.php?post=41910
    devient :

    ‘Cette ligne permet d’aller à cette URL.
    URL GOTO= http://www.votre-site.com/wp-admin/post.php?post={{!COL1}}

  • Sur le même principe, on va modifier le texte à publier mais en indiquant la colonne 2 cette fois ( {{!COL2}} donc). Et petite subtilité, on va ajouter un lien en html vers la page de suivi correspondant à notre commande sur le site de Colissimo.
    Ainsi :
    Votre<SP>commande<SP>sera<SP>traitée<SP>par<SP>Colissimo.<SP>Votre<SP>numéro<SP>de<SP>suivi<SP>est<SP>le<SP>:<SP>XXXXXXXXXXXX.<SP>Vous<SP>pouvez<SP>le<SP>suivre<SP>en<SP>ligne<SP>en<SP>cliquant<SP>sur<SP>le<SP>lien.
    devient :

    Votre<SP>commande<SP>sera<SP>traitée<SP>par<SP>Colissimo.<SP>Votre<SP>numéro<SP>de<SP>suivi<SP>est<SP>le<SP>:<SP><a<SP>href= »http://www.colissimo.fr/portail_colissimo/suivre.do?colispart={{!COL2}} »<SP>target= »_blank »>{{!COL2}}</a>.<SP>Vous<SP>pouvez<SP>le<SP>suivre<SP>en<SP>ligne<SP>en<SP>cliquant<SP>sur<SP>le<SP>lien.
    Vous aurez compris que <SP> signifie espace pour iMacros (et <BR> saut de ligne).

  • Enfin, après la ligne de commande correspondant à Ajouter, ajoutez une ligne et collez :

    ‘Cette ligne permet d’indiquer d’attendre 2 secondes.
    WAIT SECONDS=2

    Ce n’est pas obligatoire mais cela permet de laisser un peu de temps à WordPress pour sauvegarder avant de passer à la suite.

  • Sauvegardez et quittez

Étape 5 : Faire tourner votre macro

Cliquez sur l’onglet Jouer dans iMacros.

Indiquez le nombre total de ligne de votre fichier CSV dans la case Rejouer la macro Max.

Puis lancez votre macro en cliquant sur Jouer (Répéter).

Vous n’aurez désormais plus qu’à modifier votre fichier CSV et l’enregistrer correctement au bon endroit, puis lancer la macro en indiquant le bon nombre de ligne à iMacros.

Voilà ! C’est tout pour le premier tuto concernant iMacros. En explorant un peu ce plugin, vous pouvez faire des choses assez folles. Mais, sachez qu’aucune Macro ne remplace une bonne réflexion sur comment ne pas se créer de tâche répétitive… Gardez donc en tête qu’il vaut mieux les supprimer que de les faire faire à un robot !

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