Construire son palais mental, pour mémoriser et plus…

Maniac Mansion : Palais Mental

Depuis quelques temps déjà, je pratique la méditation avec plus ou moins de régularité. La méditation guidée est assez simple à suivre et fonctionne assez bien. J’avais cependant envie de tester d’autres choses. J’ai donc essayé la méditation sans être guidé. Et il s’avère que c’est assez compliqué. J’ai donc cherché un moyen de mélanger une activité méditative et un exercice de projection mentale. Voici donc comment j’ai construit mon palais mental !

Palais Mental Vs Palais de mémoire

Attention, il s’agit pour le moment d’un simple « palais mental« . Je ne m’en suis jamais servi pour mémoriser quoi que ce soit, sinon sa propre architecture. Même si à terme, j’espère faire quelques tests en ce sens grâce à lui. Mon objectif actuel est tout autre : me construire un havre de paix ou je peux me retrancher quand la pression extérieure devient trop importante. Un endroit où je peux me relaxer car rien ne peut m’atteindre émotionnellement dans ce lieu. Mais il est vrai que la mémoire à court et long terme est en partie gérée par l’hippocampe qui s’occupe également de notre capacité à nous déplacer dans l’espace. Donc associer mémoire et navigation semble être une bonne méthode pour mémoriser des éléments complexes. Pour ma part, j’envisage de m’en servir pour la musique…

Mon havre de paix

La première chose que j’ai fait c’est de m’allonger et de fermer les yeux. Le tout en écoutant des sons de nature relaxants afin de m’aider à visualiser le lieu. Les sons que j’avais à disposition ont forcément un peu orienté ma création, mais c’est plutôt une bonne chose quand on commence. J’ai donc opté pour un lieu dans la nature, disposant à la fois d’un rivage et d’une rivière. Il y a une construction au sein de mon lieu. Mais le palais est beaucoup plus vaste que ce simple lieu. En effet, j’y ai placé une voie ferrée pour m’y déplacer facilement grâce à un point de vue global et car le mouvement favorisera la mémorisation d’éléments. Bien entendu, j’ai mémorisé le plan global et le plan de la construction elle-même ainsi que les différents éléments qui composent son intérieur. Globalement, j’y suis seul, mais il m’arrive d’inviter des avatars d’humains dedans pour m’entraîner à des situations d’interactions sociales et rôder mes échanges à venir. Surtout s’ils sont stressants. Car pour moi, la mémorisation n’est qu’un des éléments auquel peut servir un palais mental…

Des usages divers et variés

Au-delà de l’aspect relaxation et méditatif, le palais mental est aussi un excellent exercice d’imagination : tout est possible et les règles qui s’y appliquent sont les vôtres. Par ailleurs, il peut aussi être utile pour des exercices de projection de vos réussites à venir. Comme dit plus haut, il peut permettre de s’entraîner à des interactions sociales stressantes. Dans mon palais mental, j’y ai installé une scène et parfois il y a du public par exemple. Et je visualise des situation à travers les yeux de telle ou telle personne du public. La mémorisation, si elle est son usage le plus connu, n’est pas nécessairement son seul usage !

Utilisée depuis l’antiquité, la création de palais mental est utile mais aussi très ludique. Il me semble que limiter son usage à la mémorisation de suites via des trajets rend l’idée exiguë. Je n’en suis qu’au début de l’exploration, mais il est possible de pousser le concept bien plus loin à mon avis. Si vous voulez commencer mais que vous avez du mal à vous projeter, je vous propose d’utiliser une application pour favoriser la projection grâce au son. Cette appli, c’est Atmosphère. En effet, elle permet de créer plein d’ambiance à partir de sons de base. On peut enregistrer les ambiances créées. La panoplie est assez vaste et les possibilités aussi. Parmi toutes les apps qui permettent la création d’ambiances sonores, c’est celle qui m’a le plus convaincu pour le moment !

N’hésitez pas à partager vos usages de votre palais mental en commentaire ! Et aussi vos conseils et retours ! Enjoy !

 

Epinglez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *