iMusic-School : ma première impression

Cours de Guitare sur iMusic-School

EDIT DU 05/04/2016 : Cet article date un peu, et n’est plus représentatif de l’offre actuelle d’iMusic School.

Tout le monde a pu voir la publicité énervante de iMusic-School, moi-même je n’ai pas pu y couper (d’ailleurs, la voici… Ne me remerciez pas ! )

En tant que fan de musique présentant un intérêt très prononcé pour le e-learning (et le Learning tout court), je ne pouvais que jeter un œil intéressé à la bête (sachant par ailleurs qu’il en existe toute une flopée sur internet comme BendNote, mais qu’iMusic-School cherche à devenir la référence).

J’ai donc pris un abonnement d’un mois, comme ça pour tester…

Beaucoup de choix et des cours agréables.

La première chose agréable c’est que l’on a accès à TOUS les cours, et cela c’est très bien ! On peut donc faire de la guitare, du chant, de la batterie, de la basse, du piano, mais aussi du solfège, de l’harmonie, ou encore de la MAO. Bref, c’est complet et cela continue de se remplir avec des cours et des masters class.

Les cours sont agréables à suivre, bien que certaines vidéos soient de qualité mitigée (je pense à celle d’harmonie). Et je dis bien que la vidéo est de mauvaise qualité, le contenu lui est tout à fait bien ! Par ailleurs, les cours de guitare (qui m’intéressaient) sont bien faits, et on commence vraiment du tout tout début. (Un peu trop pour moi d’ailleurs, mais cela a toujours été mon problème : situer mon niveau…)

EDIT DU 05/04/2016 : La vidéo d’harmonie a été retournée et est désormais en HD.

Une interface moyenne…

Malgré cette offre pléthorique, l’interface me semble assez désuète sur PC. C’est assez laid, mais au-delà de cela, on ne peut pas enregistrer sa progression. Ainsi, il faut noter à côté le chapitre sur lequel on s’est arrêté si l’on suit plusieurs cours (par exemple, un instrument et du solfège). En plus, j’ai toujours tendance à refaire les quelques exercices précédents de celui où je me suis arrêté…

Bref, ce n’est pas très pratique.

Là où l’interface est bien, c’est sur les petits jeux notamment en théorie musicale : les jeux de dictée rythmiques sont cools et ceux pour le solfège guitare m’ont permis (avec un peu d’assiduité) de vraiment progresser en lecture de note.

Mais il y a un truc que je ne peux plus supporter, c’est cette faute :

faute-relou
Je N’ai fait aucune faute.

Ça m’énerve ! Et pourtant Dieu sait que je ne suis pas un grammar-nazi ! Je peux comprendre les problèmes d’encodage et que du coup on ne veuille pas utiliser les apostrophes… Mais, non en fait je ne peux pas comprendre ! C’est quand même un méga coup de flegme de dév’ ça ?

EDIT DU 05/04/2016 : L’interface a été revue et corrigée, cette faute n’est plus présente.

Motivé pour continuer, mais là… c’est le drame !

J’aime bien la pédagogie pas à pas et assez bien pensée du site. J’étais d’ailleurs parti pour signer pour un an pour approfondir le test et pour voir ce qui était dit dans des cours de domaines que je maitrise bien. (Pour voir à un niveau plus poussé, ce que cela dit !)

Sauf que… Sauf que…

Mon mois a été reconduit automatiquement.

C’est assez moche ce genre de petites lignes dans les CGV… Du coup, fin février, je vais tester BendNote pour voir…

Pas dit que je ne revienne pas sur iMusic-School (parce que c’est bien !), mais au moins je le ferais de manière complétement volontaire, sans que l’on m’ait « forcé » (personne ne lit les CGV !) la main.

EDIT DU 05/04/2016 : Là encore, iMusic School a corrigé le problème et l’offre n’est pas reconductible de manière tacite.

Bref, iMusic-School, c’est bien pour démarrer pas à pas quand on ne sait pas si on va accrocher ou qu’on n’a pas le temps, les moyens, l’envie d’un prof particulier.

EDIT DU 05/04/2016 : iMusic School a largement retravaillé son offre qui désormais est plus attractive. Un nouvel article serait sur ces améliorations serait une bonne idée.

Et vous, vous avez testé d’autres options ?

 

7 Commentaires sur “iMusic-School : ma première impression

  1. Nadj says:

    Pas grand-chose à dire du côté de la formule, tu as bien résumé. Pour la faute qui te hérisse, je pense savoir d’où ça vient : le code doit simplement dire « vous avez fait {number} erreur », avec la variable pouvant être remplacée par « aucune », « 1 », « 2 », etc. Essaie donc de faire quelques erreurs exprès pour voir si un « s » apparaît à la fin ou non 😉 [/minute localisation]

  2. Trillot says:

    Je me suis abonné pour plusieurs cours d’imusic-school. Ceux-ci sont très bien pensés, progressifs, de différents niveaux avec de bons profs. Je suis les cours d’harmonica, piano jazz débutant, Manoukian et harmonie.
    Par contre l’équipe qui gère l’école c’est autre chose!
    Je ne peux mettre les cours en favoris, ça ne fonctionne pas. Mes favoris disparaissent à chaque déconnexion. C’est très gênant car mon seul moyen c’est d’aller dans l’historique mais là je trouve aussi les cours que j’ai visités juste pour voir et c’est gênant, il y en a beaucoup.
    De plus il arrive que l’information sur le dernier cours suivi s’efface et là il faut retrouver dans l’interface la dernière vidéo visionnée. Ce n’est pas facile car les cours sont divisés en séquences quelquefois de 30 secondes, il y en a donc un grand nombre.

    Mais le pire dans tout ça c’est que l’équipe de gestion m’a répondu il y a quinze jours que le problème a été transmis au service concerné, mais rien ne change. J’ai relancé deux fois, pas de réponse. Apparemment ils s’en foutent!!!!

    Lamentable!

  3. kreutz says:

    Hello,
    Merci pour ces échanges à propos de nos services.
    Sachez que imusic-school a changé de direction courant 2014, que nombre des points relevés ici ont été soulevés en interne et sont corrigés depuis.
    Le plus important, l’offre d’abonnement « redonductible » n’a pas vécu longtemps. Elles avait été instaurée en juin 2013, elle a été supprimée en août 2014. Effectivement, certains élèves n’avaient pas vu que l’offre se reconduisait. On a joué le jeu par contre : les élèves qui en ont fait la demande ont été remboursés, et les formules d’essai de 1 semaine à 9,90 euros et 1 mois, désormais 24,90 euros, stoppent automatiquement en fin de période.
    Pour ce qui est des fautes d’orthographes, nous en corrigeons chaque jour. C’est effectivement impensable pour un projet qui se veut référent dans son secteur de présenter ce genre de fautes. Le fait est que le projet est ancien déjà (il date de 2008), qu’il est très important en contenus, et qu’il a été développé à ses débuts par de jeunes entrepreneurs passionnés, mais pas très forts en orthographe il faut l’avouer. Nous portons depuis deux ans notre attention à corriger tout ça 😉
    Les cours d’harmonie (et d’autres aussi) méritaient d’être retournés effectivement. Ils sont disponibles en HD depuis l’été 2014.
    Nous avons déjà répondu à Trillot sur d’autres forums et en direct. Le souci relevé a été corrigé bien sûr. L’application de cours a été entièrement revue en septembre 2015. Nous restons une toute petite équipe, pour pouvoir proposer des tarifs aussi bas, et nous nous attelons à améliorer chaque jour nos services. Il est soulevé ici un souci au moment de la sortie de la nouvelle interface (sept/oct 2015). Chaque semaine cette interface s’améliore.
    Merci de votre intérêt et de vos critiques, au sens positif du terme, qui nous permettent de continuer à nous améliorer.

    • Ro_meow says:

      Bonjour,

      Merci de votre intervention. Effectivement, j’ai pu tester à nouveau iMusic School et les choses ont évolué dans le bon sens ! Sans aucun doute. La nouvelle App est plus agréable à utiliser. Je ne peux pas l’utiliser sur ma tablette car elle n’est pas compatible (Android 4.2.2), mais sur navigateur les avancées sont flagrantes.

      iMusic School a vraiment beaucoup de contenus vidéos et c’est un très bon point, mais plus je teste de nouvelles applications, plus les exercices interactifs me plaisent. Je trouve que là dessus, iMusic School pourrait pousser plus loin la chose. Je pense par exemple à des applis comme Complete Ear Trainer, ou même (et ça c’est très très vieux) à des logiciels comme Solfégis. Pour toute la partie théorique, ce serait un entrainement très utile en complément des vidéos et des quelques exercices déjà présents.

      Pour tout ce qui est pratique instrumentale, la vidéo seule me semble encore plus frustrante (bien qu’intéressante !) car il n’y a pas de feedback immédiat. On pourrait donc imaginer que l’on puisse connecter un clavier MIDI (pour le piano) ou utiliser une interface comme celle de RockSmith pour des exercices live… Ce serait monstrueusement efficace.

      Bien sûr, en terme de dév’, j’ai tout à fait conscience de la complexité et du temps de travail nécessaire à ce genre de choses. Mais rien n’empêche de rêver un peu !

      En ce qui concerne également l’offre reconductible, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Je vais donc éditer l’article !

      Bonne journée, et bonne continuation !
      Keep on the good work !

      • kreutz says:

        Merci pour tes analyses hyper justes.
        On lâche rien. Tu as peut-être vu, on vient de signer un contrat avec une société chinoise, on va mutualiser nos outils et nos vidéos. D’autres pays devraient se greffer aussi. Ca va nous donner les moyens d’avancer plus vite 😉
        On lâche rien.
        Merci encore, tu refais un point dans quelques mois ? 😉
        François – imusic-school

        • Ro_meow says:

          J’ai vu passer ce rapprochement avec iartschool (que je ne connaissais pas du tout). J’espère que iMusicSchool en tirera beaucoup de positif pour devenir le Netflix des cours de musique en ligne. 😉 Cela fera du bien à la French Tech. D’ici là, je suivrais bien sûr les nouveautés de l’école.
          Bonne continuation !

          Ro_meow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *