La liberté totale de la lecture…

Gutenberg_Bible,_Lenox_Copy,_New_York_Public_Library,_2009.Kevin-Eng---NYWanderer

Quand comme moi, vous adorez les histoires mais avez le plus grand mal à opter pour des livres de fiction par peur de ne pas avoir le temps d’apprendre tout ce que vous aimeriez savoir faire, vous avez sûrement du mal à couper de vos passions pour reposer votre cerveau et vous évader.  En plus de cela, j’ai des problèmes de place à la maison car les livres ne rentrent plus dans mes étagères et dans mon sac à dos quand j’ai besoin de bosser. Bref, pas évident de lire autant que je le voudrais. Alors je me suis mis à la recherche de solutions…

Option 1 : Livre/Liseuse numérique

Je me déplace beaucoup et j’aime avoir mes livres préférés, ceux qui m’inspirent, ceux sur lesquels je travaille, avec moi. J’ai toujours un sac à dos avec mon ordi, mes notes, mes travaux actuels, et surtout des livres… On se moque souvent de moi en me demandant si je transporte des briques dans mon sac… Presque, je transporte des livres !

Or j’ai une lubie (de plus) : j’adore l’idée de travailler dans des cafés où n’importe où ailleurs pour une mobilité totale qui me permette de décrocher complétement le cul de mon fauteuil. J’ai un peu de mal avec la contrainte géographique : même si j’adore l’idée d’être tranquille dans mon bureau, je ne veux pas y être obligé. Si j’ai mis en place une structure qui me permet le suivi total de mes projets via le web (en l’occurrence j’en parlerai aussi) , le fatras dont j’ai parfois besoin pour bosser bloque mes petits délires.

Du coup, il est évident que l’option du livre numérique ne pouvait que m’intéresser : son aspect mobile me libère d’une partie de cette contrainte !

Cependant, s’il libère mon dos et me permet de travailler de n’importe où avec ma bibliothèque, il ne corrige pas mon autre grand défaut : cette incapacité à choisir de lire des choses qui ne sont pas « utiles » ou « pratiques ».

Option 2 : Le Livre Audio

Durant la période des fêtes, je me suis mis à chercher des idées cadeaux « abonnements » pour offrir une alternative au traditionnels cadeaux à l’avenir et pour offrir des expériences nouvelles. Je me suis souvenu alors avoir téléchargé sur Bitorrent un livre audio complet via des packages offerts par certains blogs. Je n’avais pas encore pris le temps de m’y intéresser. Et j’avais tort !

En France, où l’imprimé est proéminent, on a tendance à oublier qu’au départ les histoires, cela se raconte. Que ce soit depuis le début de l’Histoire, où depuis le début de votre vie, la tradition orale est la norme initiale : vos parents ne vous racontaient-ils pas des histoires pour vous endormir ?

Du coup, au delà de retrouver cette impression de redevenir enfant, on peut mettre à profit tout temps mort pour « lire » : trajets en voiture, travail d’exécution ne demandant pas de concentration, footing, transports en commun, balade… Et soudainement, j’ai l’impression de pouvoir lire et cultiver de nouveaux aspects de ma personnalité !

Imaginez un peu : vous vous baladez en rêvassant dans une forêt en écoutant Le Seigneur des Anneaux ou le Hobbit… Classe, dépaysant, l’évasion garantie ! Ou alors, vous êtes au coin du feu en train d’écouter un conte de Noël…

Après avoir « lu » en partie le livre (en anglais) que j’avais téléchargé, je me suis intéressé à trouver des plateformes francophones pour trouver des livres plus axés sur la fiction.

J’ai trouvé assez facilement 2 solutions qui me plaisent assez :

Pour les classiques en français, vous pouvez vous rendre sur litteratureaudio.com, vous retrouverez plus de 3000 livres lus en français. Il s’agit d’une association et les lecteurs sont bénévoles, mais les livres sont de grande qualité : jeu d’acteur, ambiances sonores, tout y est !

Pour les livres plus actuels, vous pouvez jeter un oeil sur la plateforme d’Amazon, Audible. Payante cette fois, vous devrez vous acquitter d’un abonnement de 4,95€ les 3 premiers mois puis de 9,95€ par mois sans engagement de temps. Pour ce prix vous avez la possibilité de télécharger un livre par mois (quel que soit son prix par ailleurs). J’ai écouté les extraits du Hobbit de Tolkien : joué par un acteur, on est presque dans le « cinéma audio ».

Le gros plus c’est que l’on peut télécharger l’appli mobile qui permet de retrouver sa bibliothèque sur livres numériques de dernière génération, téléphones, tablettes… Bref, c’est  super bien fait pour un prix raisonnable.

Pourquoi dès lors se priver d’un des immenses plaisirs de cette vie par manque de temps ?

PS : Sur ce, je vous souhaite un Joyeux Noël, profitez-en bien pour vous reposer et passer du temps en famille ou avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *