Les ficelles d’une « bonne » chanson – Part 2 : Tempo, rythme et tonalité

Nous allons partir du principe que vous avez l’habitude d’enregistrer plein de riffs super proprement avec un métronome et tout et tout… L’opération assemblage va devenir dès lors on ne peut plus simple : il va vous suffire d’utiliser vos riffs comme des « briques » en tenant compte de quelques principes qui vont vous éviter quelques écueils.

Il s’agit ici de quelques conseils méthodologiques de base qui vous permettrons d’obtenir un tout plus cohérent.

Gérer le tempo et le rythme

Dès lors que vous avez enregistré vos riffs au métronome, utilisez la piste tempo de votre séquenceur pour ajuster bpm et changements de signatures rythmiques dans votre chanson. Vous n’aurez plus qu’à copier/coller les différents riffs aux emplacements souhaités pour ajuster votre plan. La grande pâte à modeler musicale grâce aux séquenceurs d’aujourd’hui !

Reste qu’il est peu courant sur les chansons radiodiffusés de trouver autre chose que du binaire d’un point de vue rythmique. Vous savez c’est ce qui fait bouger les têtes en rythme… Idéal pour la scène. Encore plus difficile : changer de signature rythmique en cours de chanson. Cela ne peut évidemment pas se faire n’importe où et demandera une grande dextérité tant au compositeur qu’aux musiciens pour que cela sonne bien. Mais là encore rien d’impossible. Dans tous les cas, et sauf effet volontaire (nous ne sommes plus là dans les schémas classiques donc) un changement ne doit pas pousser l’auditeur hors de la chanson, hors de l’émotion. Ils sont donc à utiliser à bon escient.

Il existe aussi des « codes » concernant les tempo dont il est utile de tenir compte. Par exemple, dans le Hip-Hop en moyenne le tempo estentre 80 et 100 bpm, dans le dubstep il est entre 170 et 180 bpm, le trip-hop entre 90 et 110…

Il existe même une base de donnée des tempos de morceaux !

Le morceau le plus rapide du monde est « Thousand » de Moby. Il tourne à 1000 bpm et est inscrit dans le Guinness Book des Records !

Gérer la tonalité et le chant

La tonalité du morceau correspond à la gamme employée et au mode utilisé (mineur/majeur). Il convient quand on enregistre de penser à la tessiture du chanteur… Tout les chanteurs ne sont pas égaux face à la nature, ni face à leur technique.

Un chanteur professionnel chante confortablement sur un octave et une tierce soit 10 notes (fréquemment du Do de l’octave juste en dessous du Do central au Fa de l’octave du Do central). Une chanteuse professionnel sera plus souvent à l’aise du Sol juste en dessous du Do central au Si supérieur. Bien entendu certains dépassent ces valeurs de références.

Ainsi, pensez à transposer vos riffs vers des tonalités qui correspondent à la voix de votre lead singer ! Ne dépassez pas trop non plus un octave et une tierce dans votre composition si votre chanteur n’est pas Matthew Ballamy (Muse), Serj Tankian (System of a Down) ou Maynard James Keenan (Tool)…

Avant de jeter votre chanteur « au timbre de voix sublime mais qui ne chante pas assez haut » aux orties, pensez-y…

Trans-po-sez !!!

Là encore changer de tonalité en cours de morceau est hautement périlleux. Mais pas impossible… (Et ce n’est pas le sujet de ce dossier 😉 )

Quoi qu’il arrive, mettez vous des contraintes…

Quand vous commencez une chanson n’hésitez pas à vous imposer une contrainte de temps, ou une contrainte musicale : style, ambiance, texte… Cela vous obligera à aller au-delà de vos habitudes et de votre zone de confort. C’est indispensable pour être créatif. Sachez par exemple qu’il faut 200 à 300 propositions pour avoir une idée originale lors d’un brainstorming ! Alors contraignez-vous un peu pour ne pas faire comme tout le monde ! Mais ne devenez pas obsessionnels non plus.

Si vous n’y arrivez pas, avancez quand même, quitte à revoir votre copie plus tard.

Suite du Dossier au prochain épisode : « Structure : la clé de voute de votre chanson »

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