Mes objectifs de la rentrée 2018-2019

On arrive en septembre et bien que j’aime toutes les périodes de l’année, j’ai une affection particulière pour la rentrée des classes. Ce n’était bien évidemment pas le cas quand j’allais en cours ou quand je donnais des cours. Ni quand j’étais salarié. Le manque de temps à consacrer à mes projets personnels était frustrant. Mais cette année est différente, car j’ai pris la décision de me consacrer entièrement à développer mes idées. J’ai donc envie de me fixer des objectifs un peu ambitieux à nouveau.

La principale difficulté

Comme souvent lorsque notre vie change, on doit s’adapter ou adapter sa situation à ce changement. Je dois donc commencer par être honnête avec moi-même (et mes quelques lecteurs) : j’ai laissé s’installer en moi une forme de paresse intellectuelle en me laissant dicter mes choix par les événements. On sait tous ce que c’est : « oui, mais là je ne peux pas, je suis débordé avec le boulot », « je le ferai après ce contrat », « ce sera plus simple après l’hiver », « je n’ai pas les moyens en ce moment », ou encore « je suis crevé, je préfère rester me reposer »… C’est confortable de se dire que ce qu’on vit ne dépend pas vraiment de nous ! On en vient à ne plus vraiment exister en tant que personnalité. Et se retrouver est parfois un peu difficile et chaotique. Je vais pourtant devoir en passer par là. Mais j’ai envie de me retrouver donc je ferai ce qu’il faut.

Il n’est point de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.

Sénèque

La maintenance de l’existant en priorité

Avoir de nouveaux projets est toujours intéressant. Mais je crois sincèrement que j’ai plus envie d’aller au bout de ceux que j’ai déjà lancé. Pour les plus avancés et ceux qui ne reposent pas uniquement sur moi (comme ce blog par exemple), l’étape suivante sera de sortir de la chaîne et de les laisser vivre sans moi. Ce n’est que comme cela que d’autres pourront naître. Malheureusement, je ne suis pas un de ces entrepreneurs qui délèguent et automatisent facilement pour avoir un revenu passif. Mes projets sont mes bébés car ils portent tous une part de moi en eux.

Être bien accompagné

Suicide Squad - Accompagné c'est mieux !
Join the squad !

C’est sûrement pour cela que les gens qui bossent avec moi ne bossent pas pour moi. Ils bossent pour les projets que nous menons. Il faut en avoir conscience pour avancer ensemble et que cela se passe bien. Ces projets ne sont pas conçus uniquement comme des gagne-pains mais surtout comme des projets de vie. Si on adhère c’est cool, si on est là essentiellement en espérant que je sois la poule aux œufs d’or, c’est mort ! Car je ne le suis pas ! J’accepte de me donner de manière inconditionnelle pendant de très longues périodes sur chaque projet, c’est tout… J’attends, non pas la même chose – chacun a ses obligations – mais un engagement au moins équivalent au mien en terme de motivation. Remettre cela au centre me parait essentiel pour retrouver qui je suis. Je pense donc chercher des personnes motivées dans ce cadre pour atteindre mes objectifs cette année.

Mes objectifs 2018-2019

J’ai 8 projets en cours : ce blog, 1 site e-commerce, 1 site d’annonce, 1 site d’actualité, 1 entreprise immobilière, 1 groupe de musique, ma santé et mes savoirs à venir. A cela s’ajoute, bien entendu, ma vie personnelle et ma vie sociale (assez restreinte ces dernières années, il est vrai !). Pour ces deux dernières, je ne me fixe aucun objectif particulier. Peut-être de reprendre contact avec certaines personnes que j’aime beaucoup et que j’ai pas mal délaissées. Ou encore développer les nouvelles relations qui ont commencée à naître ces derniers temps. Pour le reste c’est beaucoup plus concret : X articles par ci, X vidéos par là, 1 opération marketing ici ou là, faire de travaux, faire un concert, enregistrer un EP, faire une formation de ci ou de ça…

Tout ceci va venir remplir la rubrique Challenges de mon blog au fur et à mesure de l’année…

Et vous, quels sont vos projets pour cette rentrée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *