Semaine 1 – Mercredi : A la recherche du planning parfait, un peu de théorie…

Après avoir analysé un peu mes fonctionnements et plutôt que de chercher à tous les corriger (seulement les plus faciles), je vais essayer de m’adapter à eux tout en utilisant diverses méthodes d’organisation et de gestion du temps. Par ailleurs je vais chercher aussi diverses études pour que mon état physique coïncide avec l’activité que je vais pratiquer.

De l’ordre de la méthode

Il existe de très nombreuses méthodes de très nombreuses théories  pour s’organiser et gagner du temps. Cependant il est impossible de toutes les appliquer en même temps. Je vais donc plutôt chercher celles qui correspondent à mes besoins et à ce que je souhaite faire. Les plus connus sont bien entendus celles déjà décrites par Tim Ferriss dans La Semaine de 4 Heures : à savoir la loi de Pareto et la loi de Parkinson dont nous avons déjà un peu parlé. La loi de Pareto consiste à supprimer les 20 % d’activité qui génèrent 80 % du stress et du temps de travail. Elle consiste également à se focaliser sur les 20 % d’activité qui génèrent 80 % du revenu et du bonheur. À l’inverse, la loi de Parkinson consiste à limiter dans le temps les activités. En effet, toute activité a tendance à se dilater en fonction du temps qu’on lui accorde. Ainsi plus on accorde de temps à une activité, moins rapide est sa réalisation. Étant particulièrement sujet au stress, j’ai un peu de mal avec cette stratégie dès lors qu’il s’agit de dire :  » il faut que cette tâche soit finie tout à l’heure. » Je préfère me dire :  » Je termine à telle heure, j’ai le temps de faire ça. » Malheureusement, je ne suis pas à l’abri de surprises dans mon activité. Je travaille sur le Web : un bug peut facilement me voler ma concentration. En effet la loi de Murphy qui consiste à prévoir l’imprévu n’est vraiment pas mon fort. J’ai toujours tendance à sous-évaluer le temps d’une tache imprévue. Par ailleurs, sans les nommer, Tim Ferriss, utilise à son avantage deux autres lois à savoir : la loi de Carlson qui consiste à éviter les interruptions et la loi de Laborit qui consiste à faire le plus important et le plus difficile en premier. La dernière très connue est la loi d’Illich, qui nous dit qu’il vaut mieux s’arrêter plutôt que de perdre sa concentration.

Procéder à une élimination méthodique pour pouvoir se concentrer sur ce qui compte.

Chrome Nanny is Watching You !
Chrome Nanny is Watching You !

Comme nous avons pu le voir précédemment, j’ai un léger souci avec les réseaux sociaux. Facebook est le deuxième site sur lequel je navigue alors que je n’y passe que très peu de temps consécutif. Ainsi je m’interromps très fréquemment lors de mes activités sur Internet pour aller voir ce qu’il s’y passe. Autant dire qu’il ne s’y passe quasiment jamais rien. D’autres ennemis sont Blogdesk, YouTube et Twitter (d’ailleurs, je ne sais même pas ce que je suis allé voir sur Blogdesk). Mon autre péché mignon, c’est les actualités. Le grand danger des actualités c’est que, très souvent, elles minent le moral : les infos de 20:00 par exemple, c’est un peu comme si quelqu’un venait vomir dans votre assiette à l’heure du repas. Google News et Yahoo! News sont aussi dans mon viseur. J’ai déjà la solution pour ne plus aller sur ces sites : une petite appli disponible sur Chrome. J’ai nommé Chrome Nanny. Pour les utilisateurs de Firefox, l’équivalent s’appelle LeechBlock. (Franchement plus personne n’utilise Internet Explorer) Cette application consiste à bloquer votre accès aux sites Internet qui absorbent votre temps. En plus, vous pouvez définir des plages horaires durant lesquelles vous accéderez à nouveau à ces sites. Cette fonctionnalité est indispensable pour moi car il m’arrive de travailler sur les réseaux sociaux aussi. Une méthode très facile pour conserver sa concentration sans effort.

S’adapter à son rythme biologique

Pour faire simple, notre corps s’adapte en permanence à notre activité. Cependant à force de lui faire faire n’importe quoi il arrive que celui-ci ait du mal à s’adapter. Globalement nous sommes soumis à deux hormones principales : le cortisol qui lance nos journées et qui nous motive et la sérotonine/mélatonine qui nous calme et nous endort. Ces deux hormones interagissent avec la lumière du jour. Quand le jour se lève notre corps sécrète du cortisol, quand le jour se couche et même un peu avant il transforme la sérotonine en mélatonine.La dopamine est notre alliée pour être concentré ! Moi qui suis matinal, je vais essayer de profiter de ma concentration accrue après mon réveil et mon petit déjeuner, puis de profiter à nouveau d’une période de concentration liée à la sécrétion de dopamine suite au lever du jour. On estime que le cortisol est à son paroxysme vers 8:00 du matin et que la concentration liée à cette émission se maintient entre 9:30 et 11:30 car le niveau de glucose dans le sang est au top. Je profiterai de ces tranches horaires pour travailler sur mes projets professionnels importants. Cela nécessitera en revanche que je me lève et que je commence à travailler assez tôt. Sachant qu’il me faut 1:30 environ pour me réveiller, et que je souhaite que cette première partie de matinée ne fasse ni plus ni moins que 4:00 (je vous dirais pourquoi bientôt !), je considère qu’il faut que je commence à travailler vers 7:00 et donc que je me lève à 5:30. Il est probable qu’après m’être levé à 5:30, j’ai faim assez tôt. Du coup, j’envisage de prendre mon repas entre 11:00 et 11:30. Après mon repas, je serais sûrement moins alerte. Je vais donc consacrer ce temps à lire et répondre aux e-mails, rencontrer mes clients, associés et gérer les affaires courantes. Je parlerai de l’après-midi dans mon prochain post…

PS : Je vous remercie pour les retours. Le rythme d’un post de blog par jour me paraît compliqué à tenir sur le long terme. La fréquence sera donc moindre. On m’a dit que mes posts de blog étaient un petit peu denses. J’ai du mal à faire court car il y a beaucoup de données qui rentrent en ligne de compte. Je vais essayer de diviser.

PPS : Par ailleurs afin de pouvoir rédiger plus rapidement mes posts de blog,  je suis en train d’essayer Dragon Naturally Speaking. Ce post est le premier que je rédige avec. J’ai mis moins de temps. Mais ce n’est peut-être pas aussi fluide. J’améliorerai ça !

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