Repas d’astronautes : le test de Feed Smart Food

Il y a déjà un petit moment, j’ai écrit des articles sur des alternatives à la nourriture « classique » : l’un d’eux a été assez bien référencé. Ainsi, j’ai eu la chance d’être contacté par des marques françaises se lançant sur le marché. L’une d’elle, propose des boissons et des barres et m’a proposé de les tester : Feed.

Bien entendu, je suis entièrement libre de mon propos sur le produit et je n’ai pas été rémunéré pour écrire cet avis. Et pour garantir mon objectivité, j’ai aussi invité des amis à un repas un peu particulier… J’en reparlerai bientôt j’espère.

Feed. Sur le papier, du 100% !

Feed Smart Food

100% des nutriments nécessaires à un être humain moyen. (Je n’en dirais pas plus sur ce point, n’ayant pas pu faire de test plus long qu’un repas.) Bon, ça c’est la base… C’est la promesse de tous les acteurs du secteur.

Mais plus intéressant : Fabriqué en France, Végane, sans noix, sans OGM, sans lactose mais aussi sans gluten. Autant dire qu’il est difficile de mieux répondre au cahier des charges des sensibilités alimentaires. Je confirme totalement le sans gluten : une de mes amies invitée à manger étant cœliaque, elle a pu aussi manger grâce à Feed.

Ce fut pour elle, la seule marque présente ce soir là qui proposait le sans gluten… Un bon point. A noter également, une autre de mes amis a passé Feed (et les autres) dans son appli Weight Watchers, et Feed est le produit testé qui était le plus adapté.

Et niveau goût ?

Nous avons pu tester 2 barres (tomate, chocolat) et une boisson Ready-to-use (chocolat)… La barre à la tomate a eu un succès assez mitigé : l’odeur en particulier a été au centre de l’attention. La critique la plus violente a été que cela sentait l’amorce de pèche. Le goût est assez sans intérêt, comme manger un bouillon cube super sec.

En revanche, la barre (très) chocolatée et assez croustillante a eu plus nos faveurs. Plutôt une bonne surprise pour être honnête malgré ce gros problème d’être super sec. L’explication est simple, c’est sec car Feed limite l’ajouts d’agents de texture (pas très sains) évitant que le produit ne semble sec.

La boisson chocolatée est étonnamment peu sucrée. Cela explique probablement le bon résultat au passage du test Weight Watchers. Cela a été plutôt perçu comme une bonne chose, d’autres substituts de repas ayant forcé la dose sur le sucralose

La marque…

Feed est la marque française qui monte dans le domaine des substituts de repas : distribution en grande surface (Franprix à Paris pour le moment), nouveaux goûts (la tomate a disparu au profit de la carotte : plutôt d’accord sur ce point !), nouveaux formats (3 pour le moment : barres, bouteilles, poudres). Les tarifs sont un peu plus élevés que les grands concurrents internationaux, mais la qualité est là et c’est Made in France. Donc pourquoi pas ?…

Au départ, la marque était celle qui avait le moins mes faveurs, en effet l’aspect créé en laboratoire pharmaceutique, la documentation incomplète sur le contenu des produits, l’omniprésence des RP dans la com’ de la société, le personnal branding, la copie du storytelling de Soylent, l’adresse fake sur le Faubourg Saint-Honoré et le positionnement haut de gamme CSP+ Bling-Bling Parisiano-parisien XVIème / vacances en Suisse me dérangeaient. Vraiment.

Cela donnait l’impression qu’il y avait quelque chose à cacher.

L’écart avec la com’ de Soylent (avec une responsabilité sociale très forte), ou avec Joylent (avec un côté affectif très fort) est assez criant. Cela fait vraiment marque française comme le reste du monde nous perçoit : excellents mais manquant d’humilité.

Conclusion

Mais, malgré ces à priori initiaux, force est de constater que la qualité du produit est bel et bien là sur ce qu’on en voit et que de nombreux angles se sont adoucis au niveau de la com’ de la marque…

Donc mon retour produit est plutôt positif voire très positif. J’en rachèterai peut-être à l’occasion pour dépanner ! Probablement des barres ! De là à devenir une Love Marque dans mon cœur… On verra comment la marque communique…

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